Une ligne nouvelle.

usqu'alors, les gens utilisent la ligne de chemin de fer existante partant de gare de Lyon et rejoignant Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry (Petit-Bourg). La desserte de la ville nouvelle d'Evry va nécessiter la création d'une ligne nouvelle raccordée à la ligne actuelle et soudée aux stations de Grigny Val de Seine (aujourd'hui fermée) et Corbeil.
  Ce tronçon de 10,7km de double voie comporte quatre stations intermédiaires de 325m de longueur : GRIGNY-CENTRE en partie couverte, ORANGIS-BOIS de l'EPINE, EVRY-COURCOURONNES et le BRAS de FER, en tranchée couverte.



  La construction de cette ligne nouvelle aura nécessité :
- 1000000 de m3 de déblais et 500000 m3 de remblais
- La construction de 28 ouvrages d'art dont une estacade de 680m à Corbeil, un saut de mouton à Grigny Val de Seine et, un souterrain de 805 m à Grigny. Les travaux ont débuté en septembre 1971 et la mise en service du premier tronçon entre Grigny-Val de Seine et Grigny-Centre a été effectuée le 15 février 1974.

Vue aérienne montrant le tracé de la ligne de la vallée et celle du plateau d'Evry.
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Il est à noter que la création de cette nouvelle branche sur cette ligne s'accompagnera d'une autre modification importante puisque la gare de Lyon entrera en chantier à partir de 1972~1973 afin de la doter d'une gare souterraine. Ces travaux viseront également à la mise en service d'une autre liaison mixte SNCF/RATP également nouvelle : la ligne A du RER. Désormais les voyageurs de banlieue aboutiront en gare souterraine; la gare de surface étant réservée aux trains grande ligne (à l'époque, les premières études du TGV ont commencé, et ces réaménagements n'y sont pas étrangers).